Domaine Inebriati
Domaine Inebriati

 

 

Toutes nos vignes sont conduites en agriculture biologique et biodynamique. Afin de lutter mécaniquement contre l'herbe et les diverses plantes qui ne demandent qu'à s'y épanouir, et aussi de favoriser la vie microbienne des sols, les vignes sont déchaussées au printemps puis labourées au moins deux fois avant l'été.

Déchaussage à Tourtourel

En outre, on effectue à la fin du mois de Juin un passage à la sape afin de nettoyer ce qui aurait pu échapper aux labours, en particulier dans l'inter-rang.

 

TOURTOUREL (n°1 sur la première carte des vignes, en bas de page) est une parcelle d'un hectare située au coeur d'une zone de garrigue arborée située entre les routes reliant Corconne à Quissac (vers le nord-est) et Sommières (vers le sud-est). Cette zone fait partie d'un cône de déjection (amas de débris transportés par un torrent en contrebas d'un versant) plus large, à peu près délimité par les routes reliant Corconne à Vacquières (vers le sud) et Quissac. Ce cône provient de la montagne, appelée Coutach, qui surplombe Corconne.

Le Coutach surplombant le village de Corconne.

Le Coutach est en fait un causse (plateau karstique fortement érodé), dont on distingue sur la photo suivante la structure géomorphique caractéristique, le karst, qui résulte de l'érosion hydrochimique et hydraulique d'une formation de roches calcaires.

Le Coutach et sa forêt de chênes verts.

Le cône de déjection issu du Coutach a donné naissance à l'un des terroirs les plus intéressants du Pic-Saint-Loup, la gravette de Corconne, le terme de "gravette" désignant les cailloux anguleux de calcaire du Jurassique que l'on trouve mêlés à la terre brune de cette zone. Même si ce terroir fait partie de la zone "cru Pic Saint-Loup", nos vins n'auront pas le droit à cette appellation, car les cépages utilisés ne sont pas ceux préconisés en majorité par l'AOC, qui préfère aux cépages languedociens traditionnels des cépages "améliorateurs" tels que la syrah, le grenache et le mourvèdre.

Sol de gravette à Corconne (vigne miault).

La vigne de Tourtourel est complantée de trois cépages majoritaires : le carignan, le cinsault et le terret blanc. Le cinsault se rencontre ici sous deux formes, un cinsault à port retombant (appelé couramment cinsault), et un cinsault à port érigé (dont nous ignorons le nom exact). On trouve également quelques souches d'aramon et aramon rosé. Les cépages noirs occupent 0,8 hectare et le terret blanc 0,2 hectare. La vigne est entourée d'oliviers et de quelques arbres fruitiers. Elle est plantée au carré et taillée en gobelets, comme c'était souvent le cas en Languedoc, et d'une manière générale dans le bassin méditérranéen. C'est en effet une taille simple qui procure une excellente aération à la souche, mais qui tend à disparaître car elle ne permet pas une mécanisation importante des travaux de la vigne (en particulier de la vendange), et est donc exigeante en main-d'œuvre.

La vigne de Tourtourel.

 

VIGNE MIAULT (n°2 sur la première carte en bas de page) est une parcelle d'un demi-hectare également située sur la gravette de Corconne en cru Pic Saint-Loup. Elle est plantée d'un seul cépage, le cinsault, qu'on trouve comme à Tourtourel à port érigé ou retombant.

Vigne Miault.

Notre dernière vigne, la BERGERIE (n°3 sur la seconde carte et), est située dans une zone de garrigue dénommée le Patus (du latin qui signifie "endroit où l'on élève les bêtes"), qui s'étend de Babara à la route de Saint-Bauzille. C'est une vigne de syrah, plus jeune que Tourtourel et vigne Miault, palissée, qui s'étend à flanc de coteaux en contrebas d'une forêt typique de la garrigue languedocienne. 

Vigne de la Bergerie.

EMPLACEMENT DES VIGNES

Première carte des vignes: Tourtourel (n°1) et Vigne Miault (n°2)
Seconce carte des vignes : Bergerie (n°3)

Domaine Inebriati

Chemin neuf

30260 Corconne

 

e-mail: contact@inebriati.fr

 

téléphone: 06 85 63 90 07

                   06 03 50 62 98

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.inebriati.fr