Domaine Inebriati
Domaine Inebriati

Les vendangeurs

 


L'équipe de vendanges était très internationale, faisant une large place aux peuples du Nord (de la France et de l'Europe) qui nous ont apporté toute la fraîcheur requise: un angevin (Gaspard) et une parisienne (Nadège) nouvellement installés dans le sud, deux allemands de la Ruhr (Thomas et Moritz), deux suédoises de Sundsvall (Caroline et Tova), une japonaise (Hana), un breton (Martin), une bretonne (Elizabeth), et une tourangelle (Anne) avec qui nous collaborons pour la vinification de certaines parcelles de BeauThorey qu'elle élève et commercialise sous la marque "Autour de l'Anne".

 Nous avons cette année ramassé vigne Miault et la Bergerie les 24 et 25 Septembre, et Tourtourel le 26, soit environ une semaine plus tard que d'habitude. Le retard important (environ un mois) constaté à la fin du mois de Juin a en partie été rattrapé par le beau temps des mois de Juillet et d'Août, agrémenté de quelques précipitations permettant à la vigne de ne pas trop soufrir et d'alimenter correctement ses baies. Le mois de Septembre, quant à lui, a connu beaucoup de vent qui a fait mûrir le raisin plus par concentration des sucres (asséchement des baies par le vent) que par maturation phénolique des peaux. 

 

Une journée de vendanges

 Les degrés sont donc globalement élevés sur la région, atteignant même parfois des niveaux déraisonnables. Nous avons pour notre part préféré vendanger avant parfaite maturité des peaux pour ramasser des raisins ayant des degrés potentiels autour de 13, quitte à moins extraire et à réaliser des vins avec moins de structure tannique, mais digestes et de bonne buvabilité. 

Vinification

Les fermentations ont eu du mal à démarrer (3-4 jours) et nous avons dû piger fermement les cuves qui commençaient à répandre des odeurs de vernis à ongles (acétate). Renseignements pris auprès de nos collègues qui élaborent des vins natures dans la région, l'acétate était également de sortie chez eux.  Les vinifications se sont ensuite bien passées, avec des cuvaisons de 11 à 12 jours agrémentés de quelques légers remontages. Même si elles n'augurent pas de la qualité des vins obtenus, les analyses de fin de vinification sont satisfaisantes, avec des acidités volatiles avant malolactique très basses. 

analyses.pdf
Document Adobe Acrobat [124.9 KB]

Domaine Inebriati

Chemin neuf

30260 Corconne

 

e-mail: contact@inebriati.fr

 

téléphone: 06 85 63 90 07

                   06 03 50 62 98

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.inebriati.fr